Monday, March 28, 2011

Quelle devrait être la longueur d’un cours eLearning ou mLearning ?


L’idée de ce posting a été suggérée par un appel d’un client qui posait la question suivante : « J’ai un cours en présentiel de 10 heures. Je suis en train de le convertir en eLearning. Quelle devrait être la longueur de ce cours ? »
La réponse dépend de beaucoup de facteurs, mais une chose est certaine c’est qu’un cours eLearning ne doit pas être un fourretout-pour-assommer. Il n’est pas rare de rencontrer des gens qui essaient de créer des modules de 40, 60 minutes et voire même plus. De prime abord, il n’est pas évident qu’un cours de 60 minutes soit le plus souvent un cours-qui-tue.

Voici le principe sous-jacent : toutes choses étant égales par ailleurs, la motivation d’un apprenant est inversement proportionnelle au temps nécessaire pour terminer un cours.
Si vous avez un cours de 5 minutes, la motivation de l’apprenant pour le compléter est énorme. Pour un cours de 15 minutes la motivation est toujours bonne, mais l’apprenant commence à considérer qu’il fait un investissement. Quand on arrive à 60 minutes, l'apprenant se dit : "Mon Dieu - une heure entière. Quand vais-je trouver une heure pour un cours ? Il faut que je m’y penche sérieusement et il faut que je planifie pour cela." Quand on parle d’un cours qui reprend un présentiel de 10 heures transformé en eLearning, on est dans le domaine de l’impossible : la motivation de l’apprenant est dans ses chaussettes.
Alors, que décidez-vous ? Au fait, il n'y a pas de réponse immuable parce que tous les contenus diffèrent, et chaque apprenant est différent. Toutefois, nous recommandons de concevoir les modules aussi courts que possible. Si vous avez un cours d’une heure, pourquoi ne pas le scinder en quatre modules de quinze minutes ? Ou mieux encore si c’est possible, pourquoi pas cinq modules de dix minutes ?

Nous sommes tous sensibles au plaisir du travail accompli. Donc dix ou quinze minutes est une durée suffisamment longue pour un contenu significatif mais aussi une durée suffisante pour ne pas faire descendre la motivation de l’apprenant dans ses chaussettes.
Si vous vous dites « Mais comment vais-je faire pour inclure toutes les données dans un si petit module ? » , consultez notre posting précédent : 3 façons de réduire la taille de votre cours eLearning ou mLearning.
Et vous ? Quelle est votre expérience du sujet ? Que considérez-vous trop long et que considérez-vous trop court ?

No comments:

Post a Comment