Tuesday, March 8, 2011

mLearning Studio : le pourquoi et le comment du HTML5 ?

Nous avons annoncé il y a quelques semaines le lancement de Rapid Intake mLearning Studio pour ce trimestre. Dans cette annonce nous avons volontairement insisté sur le fait que le player de ce produit sera en HTML5. Depuis nous avons eu beaucoup de questions du genre : "Pourquoi le HTML5 ?" ou "Pour pourquoi pas avoir choisi le Flash ?" ou encore "Pourquoi pas le HTML simplement ?"
Pour commencer, définissons ce qu’est le HTML5. Nous vous proposons ici deux "vraies" définitions :
1. HTML5 est une nouvelle version du langage de "programmation" HTML. Ce n'est pas officiellement un langage de programmation, mais pour le non-initié il est préférable de le considérer comme tel pour simplifier. Le HTML est le langage utilisé pour la plupart des pages Web traditionnelles. HTML5 désigne simplement une nouvelle version de HTML (comme les versions de logiciel du genre PowerPoint 2007 comparé à sa version 2003).

Quand on parle mLearning, le HTMl5 en soi ne fait pas l’affaire. Pourquoi ? Parce que tout en étant plus riche que ces prédécesseurs, le HTMl5 tout seul est en grande partie statique et unidirectionnel. Il n’est pas vraiment conçu pour l'interactivité. Pour avoir une interactivité, nous avons recours à JavaScript et CSS.
- La deuxième définition de HTML5 est la plus courante. HTML5 est une combinaison de trois technologies différentes mise en œuvre pour donner dans un navigateur mobile, une expérience riche, animée et interactive sans aucun plug-in (Flash). Les trois technologies sont : HTML (oui, la version 5), Javascript (pour l’interactivité), CSS (la version 3) pour la mise en page et l’animation. Combinées, ces trois technologies sont de la vraie "Dynamite".
Pour vous faire une idée de ce qu’on peut réaliser avec le HTML5 regardez le site de Craig Weiss : http://www.blogger.com/goog_1612091038 (pour l'amour du Ciel, assurez vous de voir dans un navigateur qui supporte HTML5, comme Chrome ou le Safari ! Sinon vous ne verrez pas la différence et vous direz « je ne vous pas pourquoi il fait tout ce foin »)
Revenons à notre question de départ : Pourquoi HTML5 et pas simplement le HTML ? Le HTML est statique. HTML5 est dynamique c'est-à-dire qu’il peut être interactif et animé.
Que fait donc spécifiquement le HTML5 dans le player de notre mLearning Studio ? Il donne à l'apprenant le sentiment d’être dans l’application native alors qu'il fonctionne dans un navigateur mobile ! Eh oui ! Ça, c'est très cool ! Et c'est important, parce qu'il doit fonctionner dans le navigateur mobile pour qu’il soit capable de communiquer directement avec le LMS via SCORM. HTML5 donne à l'apprenant l'interactivité et l'animation, comme :
  • Possibilité d’avancer ou de revenir dans les pages
  • Des Animations de type flipping quand le sommaire du module est chargé (sur le smartphone par exemple)
  • Fondu avant et arrière et coulissement des animations pour des choses comme les instructions pendant le quiz et pour montrer les outils sur le smartphone
  • Des liaisons dynamiques aux termes du  glossaire pour que les définitions surgissent au dessus du contenu
  • Animation popup et contenu pour des feedbacks de quiz
  • Beaucoup bien d'autres choses ; les exemples ci-dessus n’étant pas exhaustifs. Bref, il fournit une expérience semblable à l’application bien qu'on soit sur un navigateur Internet
Le plus important, est sa compatibilité multi plateforme. Si les iOS ne fonctionnaient qu’en Flash nous aurions probablement développé en Flash. Mais, ce n’est pas le cas. iOS, Android et le tout dernier OS de Blackberry sont tous compatibles HTML5 dans les navigateurs mobiles. Cela signifie que les cours conçus avec mLearning Studio fonctionneraient sur à peu près n'importe quelle plateforme, à partir du moment où les apprenants ont un dispositif mobile récent et non un dinosaure.

Finalement, HTML5 nous donne la possibilité de recréer entièrement nos interactions e-learning actuelles (simulations de scénario, jeux pédagogiques, etc.) et nous les intégrerons plus tard cette année dans Rapid Intake mLearning Studio.

Quelles autres utilisations du HTML5 prévoyez-vous dans le domaine du mLearning ?

No comments:

Post a Comment