Wednesday, March 16, 2011

3 façons de réduire la taille de vos cours eLearning ou mLearning.

Quelle devrait-elle la longueur d’un cours e-learning ou de m-learning (mobile learning) ? Ce sujet sera abordé très prochainement dans un autre posting. Dans celui-ci intéressons-nous pour le moment à comment dégraisser un cours pour le rendre plus petit voire plus court.
Quel que soit le logiciel d’e-learning ou de m-learning utilisé, le dégraissage des cours s’impose. Beaucoup de développeurs de cours se croient obligés d’inclure dans leurs modules tout ce qu'ils peuvent imaginer dans l’espoir que ce sera utile à l’apprenant. Ils finissent par créer l'effet opposé. En effet, plus on charge un cours, moins l’apprenant comprend et moins il retient l’information. Ce qu’on devrait viser, c’est un cours bien ciblé et bien conçu.
Soyez impitoyable quant au choix des éléments qui composent votre cours.
Pour vous aider, voici trois questions que vous devriez vous poser :
·         Quelles sont les choses essentielles que les apprenants doivent connaître (les mots-clés, les éléments essentiels) et faire quand ils auront terminé le cours ? Par exemple, doivent-ils savoir exécuter une tâche précise ou est-ce suffisant de les amener à comprendre un concept et savoir trouver les informations nécessaires pour faire le travail quand ils en auront besoin ?
·         Doivent-ils utiliser cette connaissance ou compétence immédiatement ? Si ce n’est pas le cas, ne surchargez pas votre cours avec ces éléments. Cela peut sembler radical comme approche, mais si les apprenants ne vont pas vraiment s’en servir immédiatement, vous perdez juste leur temps en introduisant ces éléments dans le cours. Même s'ils apprennent la chose maintenant, ils l'oublieront au moment où ils devront s’en servir. Donc à quoi bon ?
·         Est-ce que ce contenu serait mieux traité dans des modules d’aide à la performance plutôt que dans un cours classique ? Pour illustrer cela, voici un exemple un peu tiré par les cheveux mais significatif : ne serait-t-il pas ridicule de tenter d'enseigner tous les numéros de téléphone d’un bottin à une personne qui n'a simplement besoin que d’une méthode efficace pour retrouver un numéro ? Malheureusement, de nombreux contenus de cours surchargés continuent d’être créés chaque jour à cette image, engendrant bien souvent l’effet inverse de celui voulu. Donc, gardons à l’esprit que les gens n’ont pas toujours besoin d’une exhaustivité de contenu. En revanche, ils ont certainement besoin de l’information essentielle fournie au bon moment, et surtout facilement intégrable. De ce fait, si l’on recherche avant tout une amélioration de la performance rapide et stable, il est toujours préférable de segmenter un contenu « riche » en modules favorisant un apprentissage graduel, véritablement orienté vers une mise en œuvre pratique de la connaissance fournie.
Alors si vous essayez de mettre vos cours au régime, soyez incisif dans vos décisions concernant les éléments qui rentreront ou pas dans sa composition !

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