Wednesday, April 6, 2011

L’erreur, un outil pour enseigner.

Dans le mLearning et eLearning, pour les questions à choix multiples, pourquoi devrait-on prendre en compte toute réponse en proposant des informations spécifiques ?
Nous savons tous que nous pouvons apprendre de nos erreurs si nous avons connaissance de ce que nous avons fait de mal. Ceci est tout aussi vrai pour l'eLearning que pour la vie courante. Si un apprenant choisit une réponse incorrecte, il est souvent très utile de lui expliquer pourquoi ce choix est incorrect. Or exception faite des examens de fin de cours, on a tendance à vouloir donner à l’apprenant quelques indications pour le guider vers la réponse juste.

En général, quand on développe des cours de Rapid e-learning avec des questions à choix multiples, on est souvent tenté (sous la pression d’un calendrier serré) de répondre généralement par « Réponse correcte » ou « Réponse incorrecte ». Cette approche convient pour les examens si on n'essaie pas d'enseigner quelque chose mais seulement d’évaluer la connaissance ou la compétence de l’apprenant. Les puristes iraient même jusqu’à dire que pour les examens, on ne devrait fournir aucune information. En effet, l'apprenant serait alors en mesure de déduire ce qui est correct ou incorrect ou pourrait « filer l’info » à d'autres apprenants devant passer le même examen.

Cependant, l’utilisation d’un quiz comme outil d’aide à la formation est complètement différente. Une réponse du genre « Correct » « Incorrect » n'aide pas beaucoup l'apprenant. Même si l'apprenant donne la réponse juste, lui donner comme seule information « C'est correct », ne renforce en rien chez lui pourquoi c'est correct. L’apprenant ne sait toujours pas pourquoi sa réponse est correcte (il se peut qu’il ait deviné la réponse ou qu’il ait un malentendu mais qu’accidentellement il était tombé sur la bonne réponse). Si l'apprenant choisit la réponse incorrecte, lui dire simplement « c'est incorrect » le laisse dans l’ignorance. Il se demande : « Pourquoi ai-je mal répondu à cette question ? ».

ASTUCE : Quand vous communiquez des informations pour des réponses spécifiques, donnez à l'apprenant la possibilité de répondre à la question plusieurs fois. Cela lui donne l'occasion de finir par trouver la bonne réponse. Chemin faisant, il aura appris beaucoup de choses sur le sujet.

Pour illustrer cela, prenons la question simple suivante :
Quelle est la capitale de la France ?
Choix possibles :
  • A.    Lyon
  • B.    Paris
  • C.   Versailles
  • D.   Marseille
 Informations :
  • A. Non. Lyon était la Capitale des 3 Gaules, un statut qui lui fit connaître un rayonnement à la fois politique, économique, militaire et religieux. Cette prééminence dura 3 siècles mais ne survécut pas à la décadence romaine.
  • B. C’est juste. Paris est la capitale économique et commerciale de la France, ainsi que sa première place financière et boursière. La densité de son réseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien français et européen, en font un point de convergence pour les transports internationaux. Cette situation résulte d’une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices des monarchies et des républiques, qui donnent un rôle considérable à la capitale dans le pays et tendent à y concentrer les institutions.
  • C. Non. Versailles est la résidence officielle des rois de France, le château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial.
  • D. Non. Marseille est le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône. Ses habitants s’appellent les Marseillais. En 2008, la population de Marseille était la deuxième commune la plus peuplée de France.
A moins que l’apprenant soit un grand connaisseur de l’histoire de France, il y a de fortes chances qu’il apprenne un peu plus sur le sujet avec ces informations spécifiques que si on lui avait simplement répondu par « Réponse correcte » ou « Réponse incorrecte ».
Donner des informations pour des réponses spécifiques peut aider l'apprenant à non seulement comprendre ce qui est correct et incorrect, mais aussi le pourquoi et le contexte de la réponse correcte. C'est une occasion d'acquérir des informations supplémentaires qui peuvent aider l'apprenant à se rappeler la réponse correcte dans le futur (on se rappelle difficilement des informations isolées. La rétention est bien meilleure lorsque les informations principales sont mises en relation avec d'autres informations).
Donc la prochaine fois que vous créez un quiz avec un objectif pédagogique, faites l’effort de communiquer des informations de valeur éducative en relation avec les réponses spécifiques.

REMARQUE : Pour faciliter cela, votre outil auteur de e-learning ou m-learning doit offrir une telle fonctionnalité. Les outils auteur de Rapid Intake pour l’ e-learning et le m-learning comportent cette possibilité d’inclure des informations spécifiques pour chaque réponse.

Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que cela vaut la peine de prendre le temps de créer de tels feedbacks ?

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