Friday, April 15, 2011

Mobile Learning : conception d’interface de cours pour Smartphones (iPhone) ou pour Tablettes (iPad) ?

En concevant un cours pour des dispositifs mobiles on doit faire un choix fondamental : va-t-on concevoir le cours pour Smartphones ou pour tablettes ... ou pour les deux ?

Si le choix porte sur les Smartphones, on ne dispose pas de beaucoup de place à l’écran. Comment prendre en compte ce paramètre ? Si on choisit les tablettes on dispose de beaucoup plus de place. Comment en profiter ?

Smartphones
Avant tout, on créée du contenu. On n’est ni dans le jeu ni dans les calculettes. On a affaire à du contenu multi médias (audio, vidéo, l'animation) ou du contenu interactif (quiz, jeux, simulations). Une des approches courantes dans la création d’applications pour Smartphones consiste à ne pas faire apparaître les commandes de navigation pour obliger l'utilisateur à rentrer dans le contenu pour avoir accès aux commandes qui restent disponibles.

Jetez un coup d'oeil à ces copies d'écran du mLearning Studio de Rapid Intake dans lesquelles les commandes de navigation sont cachées par défaut et s’affichent par la suite en surimpression sur le contenu en touchant l'écran.

Cette approche permet à l'apprenant d’accéder à toutes les commandes de navigation tout en lui laissant le maximum de place possible à l’écran.


Ces commandes peuvent aussi être utilisées pour permettre à l'apprenant d'accéder à d'autres outils qui ont besoin d’un plein écran, comme la table des matières et le glossaire. Regardez l'enregistrement d'écran suivant pour apprécier comment on peut maximiser la surface d’écran disponible sur le Smarthone, y compris l’accès aux outils, à la table des matières, au glossaire et l’accès à de larges images.


( iOS, Android 2.2 ou supérieur, Blackberry 6 ou supérieur)

Tablettes
Avec les tablettes, on dispose de beaucoup plus de place à l'écran et on doit en tirer avantage. Pour la plupart des applications, on dispose d’assez de place pour faire apparaître les commandes en permanence au lieu de les cacher comme dans le cas des Smartphones. On peut inclure les commandes de navigation, plus d'informations sur le cours et les sujets traités, une table des matières en continu. Les images peuvent aussi être plus grandes. Les vidéos peuvent être incrustées directement dans la page.


( iOS, Android 2.2 ou supérieur, Blackberry 6 ou supérieur)

En résumé, concevez votre contenu en tenant compte de l’espace écran disponible sur le dispositif mobile de l’apprenant. Le mLearning Studio de Rapid Intake prend en compte automatiquement ces spécificités pour vous. Vous construisez votre cours une fois pour de bon. Le logiciel est assez intelligent pour déterminer s’il s’agit d’un Smartphone ou d’une tablette, puis il ajuste le contenu de façon à ce qu’il fonctionne le mieux possible selon la taille du dispositif mobile.

No comments:

Post a Comment